Chai_à_barriques_1.jpg

Le Domaine Nigri

VIGNOBLE DU JURANCON A MONEIN (64)

Le Domaine NIGRI est une propriété viticole depuis 1685 située à Monein. C'est la 4ème génération de la famille Lacoste qui dirige et en assume le développement. C'est Jean Louis Oenologue de Bordeaux, après un parcours chez De Luze puis à l'étranger chez Suber en Suisse, qui entretient ce patrimoine en préserve la bio diversité et tire le meilleur des raisins quand il arrive sur les terres en 1993.


Le Domaine NIGRI s'étend sur 15 hectares, exposés sud – sud est – sud ouest. Ils sont situés sur les coteaux du Piémont Pyrénéen.


Le Domaine NIGRI produit du Jurançon Sec et du Jurançon Doux.
Le Jurançon Sec représente 50% de la production et comprend 2 cuvées, Confluence et Pierre de Lune.
Le Jurançon Doux et ses 50% présente 3 cuvées, Pas de Deux, Toute Une Histoire, Hors Piste

Domaine nigri monein vin jurancon (12).j
Domaine nigri monein chai.jpg

L'AOP Jurançon

L'AOP Jurançon est une des premières de France.

Elle existe depuis 1936 pour les Jurançon et 1976 pour les Jurançon Secs. Planté à 300m d'altitude face à la spectaculaire chaîne des Pyrénées, les 1300ha du vignoble s'étalent sur une quarantaine de kilomètres. Rigueur montagnarde, douceur océanique et chaleur méridionale sont les composantes principales du climat du jurançonnais, et se retrouvent tant dans les pratiques culturales que dans la typicité des vins.

 

Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu, Camaralet et Lauzet sont les cépages autochtones utilisés dans le Jurançonnais

Un cahier des charges très strict régit le fonctionnement de l'AOP Jurançon.

Les vins de Jurançon sont des vins élaborés avec un équilibre sucrosité/acidité/alcool, ce qui permet d'obtenir des vins sur le fruit et pleins de fraîcheur.


Les 4 cépages cultivés sur le Domaine Nigri participent à l'élaboration de nos 2 cuvées en Jurançon Sec et de nos 3 cuvées en Jurançon Doux.

Le Domaine Nigri en vidéo

Label :

Vignobles et Découvertes

Le label Vignobles et Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restaurants, visites de cave et dégustation, musée, évènements) et permettant au client de faciliter l'organisation de son séjour et de l'orienter sur des prestations qualifiées.

Les Cépages

CAMARALET, LAUZET
Deux cépages autochtones très rares et indissociables de l'histoire du Domaine NIGRI.
Tout le travail de sélection initié sur la propriété par  la Chambre d'Agriculture a permis leur renouveau.
Initialement travaillés pour l'élaboration de notre Jurançon Sec – cuvée Confluence – ils ont su trouver également leurs lettres de noblesse en Jurançon Doux – cuvée Hors Piste.

PETIT MANSENG, GROS MANSENG
Des cépages tardifs 3eme époque, avec des maturités évolutives d'octobre à décembre. Identifiés dès le 18eme siècle, ils ont forgé l'image de l'AOP Jurançon. Cépages avec un fort développement végétatif, ils sont conduits sur des plans de palissage pouvant atteindre 2m30.


Le Petit Manseng est le cépage majoritaire du Domaine NIGRI, il offre une très belle structure aux Jurançon Sec et signe les grands vins Doux du Domaine.

Le Gros Manseng est le cépage dominant dans nos cuvées en Jurançon Sec. Sa palette aromatique très variée et complexe : florale, fruitée, fruits secs, minérale …... imprime nos cuvées de Jurançon Sec et Doux.

Domaine Nigri - 31 chemin Lacoste -

64360 MONEIN

05 59 21 42 01